• +216 29 882 382
  • contact@kahinavilla.com

Gîte et chambre d’hôte: qu’elle est la différence?

Lors de la préparation de ses vacances, le dilemme gîte- chambre d’hôte se pose très fréquemment.

Beaucoup de gens ont tendance à confondre ces deux formes d’hébergement et parfois ils ne connaissent même pas la différence entre gîte et chambre d’hôte et trouvent que leur distinction est difficile.

Cet article vient donc pour vous aider à faire la différence et finalement choisir celui qui convient le plus à vos besoins et désirs.

Qu’est-ce qu’un gîte?

Gîtes et locations de vacances à Sidi Bouzid

Définition

Un gîte ou un « meublé de tourisme » est une maison, une villa, un appartement ou un studio, totalement indépendant, meublé, loué à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.  

Le séjour peut être une location à la journée, à la semaine (du samedi au samedi) ou au mois (un maximum de 3 mois consécutifs).

L’adresse du gîte peut être éloignée, à proximité ou celle du propriétaire (quand le gîte est situé sur la propriété).

Caractéristiques

Cette maison de vacance comprend les caractéristiques suivantes :

Equipements

Le gîte doit disposer de tout l’équipement et l’ameublement nécessaires pour le séjour, en plus d’un jardin et ou d’une terrasse. La maison de vacances peut même inclure une piscine.

Libertés, intimité et mode de vie

- Le locataire est complètement autonome : il dispose du gîte comme il lui semble, du moment qu’il respecte les obligations mentionnées dans le contrat de location et ils n’a pas de compte à rendre au propriétaire quant à ses sorties et entrées, les heures des repas, faire sa propre cuisine …etc. Il vit à son rythme, comme il le ferait chez lui.

-Les vacanciers ne partagent pas les pièces avec d’autres locataires: l’espace habité n’est pas départagé en espaces privés et autres communs.

Services parahôtelleries

Le service parahôtellerie n’existe pas dans un gîte: les locataires s’occuperont eux-mêmes de faire les lits, de nettoyer les pièces et la cuisine tout au long de leur séjour et sans prestations de petit-déjeuner et/ou repas.

Pour le propriétaire

Le propriétaire n’est pas obligé d’accueillir lui-même les locataires et il peut charger une personne de confiance de le faire à sa place.

Qu’est-ce qu’une chambre d’hôte?

Chambres d'hôtes à Sidi Bou Said

Définition

Une chambre d'hôtes est une chambre meublée chez l'habitant qui reçoit des touristes pour une ou plusieurs nuitées (y compris le petit déjeuner).

Le nombre de chambres d'hôtes est limité à 5 par hébergement touristique et 15 personnes accueillies.

La chambre d’hôte se situe obligatoirement chez l’habitant, dans sa résidence principale ou secondaire, dans le bâtiment principal ou dans un bâtiment attenant.

Caractéristiques

Equipements

Chambres d'hôtes à Sidi Bou Said (Tunisie)

Définition

Lors de la location d’une chambre d’hôte il faut s’assurer que celle-ci comporte l’équipement nécessaire concernant le: mobilier (lit, lit pour bébé, armoire, commode…), aménagement et décoration et sanitaire (système d’aération, salle d’eau ou de bain et WC privés). Vous trouverez aussi des chambres d’hôte de luxe avec par un jacuzzi privatif.

Libertés, intimité et mode de vie

-Contrairement au gîte, on ne bénéficie pas du même degré d’indépendance et d’autonomie dans une chambre d’hôte. Dans ce cas, vous partagez la maison du propriétaire : il vous accueille chez lui, vous confie la clé de sa maison et vous demande implicitement d’accepter ses règles de fonctionnement. La courtoisie est de mise. Il est donc souhaitable de le prévenir de votre heure d’arrivée et surtout de l’avertir en cas de retard.

- Pour des raisons d’intimité, les propriétaires limitent l’accès de certaines pièces privatives (leurs chambres, leur bureau, la cuisine…). Lors de votre arrivée, ils vous expliqueront tout cela.

Services parahôtelleries

- Le client n'a rien à faire en quittant la chambre d'hôtes. Certains propriétaires prennent en charge de faire le ménage pour vous (faire les lits, nettoyer la salle de bains, changer les serviettes...) et d’autres préfèrent ne pas rentrer dans votre chambre pour préserver votre intimité et vous demanderont de leur indiquer si vous avez besoin de quelque chose.

- Concernant le petit déjeuner, c’est le propriétaire qui s’en charge. Il vous indiquera les modalités du petit déjeuner, le lieu et l’heure, et pourra vous demander à l’avance ce que vous souhaitez, café ou thé, de façon à prévoir des quantités suffisantes. Le petit déjeuner sera pris soit à des tables individuelles soit une table commune.

Pour les repas, les propriétaires proposent une table d’hôtes à leurs résidents qu’il faut réserver un jour à l’avance. Il s’agit d’un un repas pris en commun autour de la table familiale, le menu est unique et il n’y a pas de carte comme dans un restaurant ; la nourriture proposée est unique et présente une cuisine de qualité avec des ingrédients de la région.

Les tables d’hôte sont très appréciées car elles permettent de partager un moment chaleureux et conviviale avec le propriétaire, bénéficier de ses conseils sur les visites à faire dans la région et déguster des plats du terroir.

Pour le propriétaire

Le propriétaire est obligé d’accueillir lui-même les locataires ; il ne peut donc déléguer cette tache à une autre personne. Il doit être présent tout le long du séjour pour répondre aux éventuelles questions des locataires et leur assurer la meilleure qualité de service.

Classement des chambres d’hôte

Il n’existe pas de classement officiel des chambres d’hôtes. C’est la responsabilité de chaque propriétaire de fournir un descriptif précis de sa maison et de son niveau de confort d’où le choix de certains propriétaires d’adhérer à une association de façon à bénéficier d’une marque ou d’un label garantissant le respect d’un cahier des charges précis.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit de deux formes d’hébergement différentes ; chaqu’une a ses avantages et inconvénients. Mais pour nous, opter pour une chambre d’hôte de luxe est une garantie d’un sejour de prestige.

Pour cette raison nous vous proposons Villa Kahina ; une villa à Sidi Bou Said, Tunis qui offre les meilleures chambres d’hôte de luxe en Tunisie.

Villa Kahina : havre de paix

Location maison d'hôtes avec piscine Villa Kahina Tunis

Située au sommet d’une colline, un des nombreux points forts de cette charmante propriété est sa vue imprenable sur la mer méditerranée et le paysage fantastique de Sidi Bou Said.

Cette villa vous offre 6 chambres d’hôte luxueuses décorées avec le plus grand soin dans un cadre blanc pur immaculé, chaqu’une dotée d’une vue à couper le souffle.

Villa Kahina met à votre disposition ses terrasses, son jardin de 800m² et son infinity pool pour vous garantir une expérience inoubliable.

Vous bénéficierez aussi d’un hamman et massage et bien sûr une table d’hôte pour profiter d'un cadre intime pour déjeuner ou dîner avec vos convives.

Villa Kahina a su et saura toujours conquérir les cœurs de tous ceux qui la visite grâce à son professionnalisme et son attention aux moindre détails. Alors venez visitez cette perle cachée dans Sidi Bou Said.

Vous trouverez ci-dessous leurs coordonnées si vous souhaitez les contacter.

Adresse: 13 rue Kennedy, 2026 Sidi Bou Saïd

Téléphone: (+216) 29 882 382

Site web : https://www.kahinavilla.com/

Adresse mail: contact@kahinavilla.com

Related Posts

Comments

Comments

No comments yet! Why don't you be the first?

Leave a Comment

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.